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Conditions générales de ventes

I - GÉNÉRALITÉ


Les présentes conditions générales s'appliquent de plein droit à toutes prestations de services commercialisés par la société In Memoria S.C.S. établie à Chaussée de Ransart, 190, 6060, Gilly , BCE N° 0848.325.772 (dénommée ci après « le PRESTATAIRE»), Le client déclare être majeur et en mesure de conclure un contrat commercial. Il déclare par ailleurs adhérer à ces conditions sans restrictions ni réserves dès qu'il s'adresse au PRESTATAIRE pour une prestation de services ou l'achat de produits. Ces conditions générales sont annexées au contrat de prestation et ont été mises à la disposition du client, conformément à l'article 2 de la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur. Il est également possible de les consulter à partir du site internet www.inmemoria.be en cliquant sur le lien « conditions de vente».

II - COMMANDE - CONTRAT DE PRESTATION


Toute commande, pour être prise en compte, doit être passée, par téléphone, courrier, courriel ou communiquée par tout moyen technologique équivalent ou autre permettant de s'assurer de la preuve de l'accord du demandeur. L'acceptation de la commande par le PRESTATAIRE résulte de la confirmation qu'il l'a bien reçue, en accepte les modalités et confirme les termes par un contrat de prestation remis au client pour signature ; l'établissement et l'envoi de la facture suivront ladite acceptation dans les meilleurs délais. Le contrat est réputé conclu à réception de l'exemplaire dument renseigné, signé par le client et accompagné du règlement correspondant. Tout contrat peut être annulé par le client ou modifié dans son contenu par écrit adressé au PRESTATAIRE quatorze (14) jours avant prestation desdits services. Après cette date, toute commande est réputée ferme et définitive. Toute modification du fait du client peut entraîner une facturation complémentaire et déterminer un nouveau délai de réalisation. Les offres présentées par le PRESTATAIRE dans ses documents commerciaux sont valables pendant une durée de un (1) mois à compter de la date d'émission du document. Dans l'éventualité où un service commandé par le client serait indisponible, le PRESTATAIRE s'engage à l'informer dès connaissance de cette indisponibilité. Le PRESTATAIRE n'est pas tenu d'honorer toute commande portant sur un montant inférieur à cinquante (50) Euros.

III - SERVICES


III.1 - Services principaux


Le PRESTATAIRE offre au public un service d'entretien, de fleurissement et d'aménagement des espaces de recueillement (tombes, caveaux, lieu symbolique, etc.). Le descriptif personnalisé (lieu précis d'intervention, choix des prestations, etc.) est détaillé dans le contrat de prestation signé et remis au client.

III.2 - Services complémentaires


Le PRESTATAIRE offre également un service optionnel de vente de fournitures et accessoires utiles à sa prestation principale qui permettra au client de personnaliser son produit ou service.

IV - REALISATION DE LA PRESTATION - DELAI D'EXECUTION


La réalisation des services s'effectuera aux coordonnées fournies par le client et indiquées sur le contrat de prestation, dans le délai maximum de trois (3) semaines (date butoir) à compter de la réception par le PRESTATAIRE d'un contrat de prestation signé en bonne et due forme et accompagné du règlement. Sur demande particulière du client d'assurer la prestation à une date fixe (anniversaire) stipulée dans le contrat, le PRESTATAIRE s'engage à réaliser la prestation au plus tôt quatre (4) jours avant et au plus tard la veille de la date fixée. En cas de paiement sur le compte bancaire du prestataire, la prestation ne sera traitée une fois le virement bancaire confirmé. En conséquence, les délais applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du virement bancaire et peuvent donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la signature du contrat. Sauf cas de force majeure, grèves ou intempéries, si la prestation n'est pas exécutée sept jours après la date butoir, le client peut dénoncerle contrat. La dénonciation du contrat intervient exclusivement par l'envoi d'une lettre recommandée avec demande d'accusé de réception. Le contrat est, en ce cas, considéré comme rompu à la réception, par le PRESTATAIRE, de la lettre recommandée par laquelle le client l'informe de sa décision, si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le client doit exercer ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour l'exécution de la prestation. Tout envoi de lettre simple, de télécopie ou de courriel demeure sans effet à cet égard. La participation aux frais de traitement et de livraison est incluse dans le prix de la prestation. En cas de retard de réalisation, le client en est averti par tout moyen de communication disponible (courriel, courrier, fax, téléphone). Il peut contacter, si nécessaire, le service clientèle pour toute question relative au suivi de sa commande. Le PRESTATAIRE s'engage à mener à bien la prestation décrite dans le contrat signé avec le client conformément aux règles de l'art et de la meilleure manière. Ceci représentant pour le PRESTATAIRE une obligation de moyens et non de résultat.

- Problèmes de réalisation


Le client doit s'assurer que la zone de réalisation de la prestation soit libre d'accès et réunisse toutes les conditions favorables à la bonne exécution des prestations par le PRESTATAIRE. Ce dernier se réserve le droit de refuser l'exécution de toute prestation, même commandée et payée, si l'emplacement réservé ne remplit pas même partiellement les conditions de sécurité et d'autorisation de bonne réalisation de la prestation. En cas de rupture d'un ou plusieurs produits ou accessoires de la prestation globale, le PRESTATAIRE s'engage à le remplacer par un produit ou accessoire équivalent ou supérieur afin de respecter les délais de réalisation. Le PRESTATAIRE s'engage à en tenir informé le client. Le délai de réalisation indiqué est de plein droit suspendu par tout événement indépendant du contrôle du PRESTATAIRE (intempéries, grève, cas de force majeur, etc.) et ayant pour conséquence de retarder la réalisation. La responsabilité du PRESTATAIRE ne pourra pas être mise en œuvre si la non-réalisation ou le retard d'exécution de l'une de ses obligations découle, et sans que cette liste soit limitative, d'une intempérie, d'une grève ou d'un cas de force majeur. En toute hypothèse, la réalisation dans le délai ne peut intervenir que si le client est à jour de toutes ses obligations et notamment de paiement à l'égard du PRESTATAIRE. En cas de d'interventions successives, faute de paiement d'une échéance, les autres prestations peuvent être suspendues jusqu'à ce que paiement intervienne du solde dû. Le PRESTATAIRE ne pourra être tenu pour responsable de la non réalisation de la prestation en cas de lieu d'intervention non trouvé avec les éléments fournis par le client ou en cas de risque d'erreur avéré sur le lieu précis. En cas d'emplacement très fortement dégradé ne permettant pas la réalisation complète de la prestation, seul le fleurissement et la dépose d'accessoires éventuels seront réalisés. Le PRESTATAIRE en informera dans les plus brefs délais le client afin d'envisager une solution adéquate. A compter de la réalisation de la prestation, les risques des produits sont transféré au client.

- Réception


Le client doit vérifier la conformité des produits livrés et services réalisés à ceux commandés, ainsi qu'a l'absence de vice apparent. Une photo prise avant et après chaque prestation est envoyée ou tenue à disposition du client. Si aucune réclamation ni réserve n'est formulée à ce titre par le client par écrit dans le délai de sept (7) jours à compter de la réalisation de la prestation, lesdits produits ne pourront plus être ni repris ni échangés. Le client autorise le PRESTATAIRE à trier, enlever ou détruire tout élément végétal dés lors que leur rôle décoratif n'est plus satisfaisant. En cas de vice apparent ou de non-conformité des produits livrés à ceux commandés relevés par le client au jour de la réception, le PRESTATAIRE s'oblige au remplacement des produits livrés par des produits neufs et identiques à la commande. Les frais occasionnés par la reprise et la livraison des nouveaux produits sont à la charge exclusive du PRESTATAIRE. La loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, sont applicables. Il est rappelé au client que la durée de vie des compositions de fleurs et autres bouquets délivrés par le PRESTATAIRE est directement liée aux conditions climatiques du moment; les compositions de fleurs et bouquets n'étant arrosées qu'à la prochaine intervention du PRESTATAIRE.

V - OBLIGATIONS DU CLIENT


Avant toute commande, le client prend connaissance des présentes conditions générales annexées au contrat de prestation et disponibles sur notre site internet (www.inmemoria.be). Le client s'assure préalablement à la signature du contrat que les services sont susceptibles de répondre à ses attentes, notamment en consultant les documents décrivant lesdits services et produits. Le client doit informer sans délai le PRESTATAIRE du caractère éventuellement inadéquat du service proposé, notamment lorsque celui-ci ne correspond pas à ses besoins, toute prestation commandée et dont la réalisation a commencé donnant toutefois lieu à paiement. Le client s'engage à respecter les droits de propriété intellectuelle du PRESTATAIRE et des tiers, notamment en s'abstenant d'exploiter à titre professionnel le résultat de la prestation fournie.

VI - CONDITIONS FINANCIERES - PAIEMENT - DEFAUT DE PAIMENT


Les sommes versées dès signature d'un contrat de prestation sont un ACOMPTE conformément à la Loi, le contrat étant conclu définitivement.

VI.1 - Prix


Les prix des services commandés sont ceux figurant dans le TARIF en vigueur le jour de la commande. Ces prix sont, à cette date, ferme et définitive. Le prix s'entend pour l'entretien, le fleurissement et les photos d'une sépulture classique avec un nombre maximum de 6 plaques ou ornements. Au delà de ce nombre, le prestataire se réserver le droit de facturer avec l'accord du client un surplus par plaque supplémentaire. Les prix des services sont entendus en euros et toutes taxes comprises (TTC). Le PRESTATAIRE se réserve le droit de modifier les prix des services en respectant un préavis de un (1) mois. Toute prestation payée d'avance sera réalisée conformément au contrat de prestation.

VI.2 - Modalités de paiement


Modalités de paiement Le règlement de la commande s'effectuera à la signature du contrat soit en espèces, soit par prélèvement, soit par virement au nom de la société IN MEMORIA. Pour les prestations d'abonnement, un prélèvement automatique est proposé au client qui devra alors remplir les autorisations bancaires utiles à cet effet. En aucun cas, les paiements qui sont dus au PRESTATAIRE ne peuvent être suspendus, ni faire l'objet d'une quelconque réduction ou compensation sans accord écrit de la part du PRESTATAIRE. Tout paiement qui est fait au PRESTATAIRE s'impute sur les sommes dues quelle que soit la cause, en commençant par celles dont l'exigibilité est la plus ancienne.

VI.3 - Retard ou défaut de paiement


En cas de retard ou de défaut de paiement d'une facture à échéance (dans le cadre d'un prélèvement), par la seule survenance du terme, il sera dû par le client de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt moratoire de 1,5% par mois, tout mois commencé étant dû en entier. En outre, en cas de défaut injustifié de paiement dans les 8 jours de l'envoi d'une lettre recommandée valant mise en demeure, il sera dû par le client une majoration de 15% de la somme due (sans que cette indemnité puisse être inférieure à 125€) à titre de clause pénale forfaitaire et irréductible conventionnellement admise entre les parties, destinée à dédommager IN MEMORIA des frais créés par l'existence d'un dossier contentieux, Les autres dépens et frais de justice et d'exécution quelconque ne sont pas compris dans ces montant.

VI.4 - Facturation


Le PRESTATAIRE établit, à chaque règlement, une facture en double exemplaire, dont un exemplaire sera délivré au client. La facture comporte les mentions exigées par la directive 2001/115/CE entrée en vigueur le 6 février 2002, et transposée en droit belge par la loi du 28 janvier 2004 modifiant le Code de la taxe sur la valeur ajoutée, et par l'arrêté royal n° 1 du 29 décembre 1992 relatif aux mesures tendant à assurer le payement de la taxe sur la valeur ajoutée.

VII - ANNULATION - RETRACTATION - RECLAMATIONS


Lorsque la commande est conclue par l'utilisation d'une ou plusieurs techniques de communication à distance, le client dispose d'un délai de quatorze (14) jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de l'acceptation de l'offre par le client par l'intermédiaire du contrat de prestation. Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Le droit de rétractation ne peut être exercé lorsque l'exécution de la fourniture de services a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs.

- modalités d'exercice du droit de rétractation


Le client peut exercer, dans le délai susvisé, son droit de rétractation en adressant une lettre à l'adresse suivante : - IN MEMORIA : Chaussée de Ransart, 190, 6060, Gilly

- réclamations - service après-vente


Le client peut adresser toute réclamation à la société IN MEMORIA aux coordonnées suivantes: - IN MEMORIA Chaussée de Ransart, 190, 6060, Gilly ou inmemoria@inmemoria.be

VIII - GARANTIES


Les services sont fournis par le PRESTATAIRE conformément au contrat de prestation. Le PRESTATAIRE garantit la fourniture d'un service adéquat en fonction des choix exprimés par le client dans le contrat de prestation. Un état des lieux avant et après la première réalisation de la prestation est systématiquement effectué par relevé photographique permettant ainsi de dégager le PRESTATAIRE de toute responsabilité quant aux évènements ou incidents (dégradation, vandalisme, disparition, vol, intempéries etc.) pouvant survenir sur le lieu de la prestation entre deux interventions du PRESTATAIRE. Compte tenu de la nature du contrat et des services fournis, le client ne bénéficie pas de la garantie des vices cachés prévue par l'article 1641 du Code civil. La loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, sont applicables.

IX - DUREE


Le contrat est conclu pour la durée minimale de un (1) an. Il sera ensuite reconduit tacitement par périodes de un (1) an, à défaut de dénonciation par l'une ou l'autre des parties trente (30) jours au moins avant la fin de la période en cours. Ces conditions ne pouvant s'appliquer en cas de prestation ponctuelle.

X - MODIFICATION -SUSPENSION - RESILIATION


X.1 - Modification de la prestation


Le client peut à tout instant, sous réserve de respecter un préavis d'un mois, modifier sa formule d'abonnement. Il doit pour cela en faire la demande par téléphone, courrier, courriel permettant au PRESTATAIRE de s'assurer de la preuve de l'accord du demandeur.

X.2 - Suspension de la prestation


En cas d'inexécution par le client de l'une des obligations prévues par les présentes conditions générales et notamment de son obligation de payer le prix convenu, le PRESTATAIRE pourra, après envoi d'une lettre ou d'un courriel de mise en demeure de respecter les termes des présentes conditions générales, demeurées sans effet pendant quinze (15) jours à compter de son envoi, suspendre la fourniture du service, sans que celui-ci ne puisse réclamer aucune restitution ou diminution du prix à ce titre.

X.3 - Résiliation du contrat


Le client peut résilier le contrat de prestation sous réserve de respecter un préavis de trente (30) jours. Pour cela, il doit le notifier au PRESTATAIRE par courrier recommandé avec accusé de réception.
D'autre part, si le client ne respecte pas l'une des obligations des présentes conditions générales, par sa propre faute ou négligence, le PRESTATAIRE peut résilier le contrat, trente (30) jours après une mise en demeure, adressée par lettre recommandée ou par courriel, de mettre un terme au manquement, non suivie d'effet.

XI - CESSION ET SOUS-TRAITANCE


Le PRESTATAIRE peut céder à un tiers à quelque titre, pour quelque cause et sous quelque forme que ce soit, le contrat ou l'un quelconque des droits et/ou obligations de celui-ci, notamment dans le cadre d'une cession de son fond de commerce ou d'entreprise. Le PRESTATAIRE peut confier à un tiers l'exécution de tout ou partie de ses obligations contractuelles notamment dans le cadre de compétences précises nécessaires lors d'interventions techniques

XII - INFORMATIQUE ET LIBERTE - IMAGE


Les informations recueillies dans le cadre de relations commerciales sont destinées à la bonne réalisation de la prestation. Les prospects ou clients disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposabilité à communiquer à des tiers les données qui les concernent selon la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée. Pour l'exercer, ils peuvent s'adresser par courrier postal au siège du PRESTATAIRE.

XIII - DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE


Propriété des droits Tous les éléments (textes, logos, images, éléments sonores, logiciels, icônes, mise en page, base de données,…) contenus dans le Site et dans les sites associés sont protégés par le droit national et international de la propriété intellectuelle. Ces éléments restent la propriété exclusive d'In Memoriam et/ou de ses partenaires.

XIV - MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES


Le PRESTATAIRE se réserve la possibilité de modifier les présentes conditions générales en cas de besoin et de prendre toutes décisions qu'il pourrait estimer utiles pour l'application et l'interprétation des présentes conditions générales, sous réserve d'en informer les clients, par voie de notification individuelle. Les contrats en cours sont alors soumis aux conditions générales ainsi modifiées et, le cas échéant, complétées. La responsabilité du PRESTATAIRE ne peut en aucun cas être engagée de ce fait.

XV - DROIT APPLICABLE - LANGUE DU CONTRAT


Les contrats entre le PRESTATAIRE et le client, régis notamment par les présentes conditions générales, sont soumis au droit Belge, à l'exclusion de toute autre législation étatique. En cas de rédaction des présentes conditions générales en plusieurs langues ou de traduction, seule la version française fera foi. En cas de désaccord persistant sur l'application ou l'interprétation de ces conditions générales et à défaut d'accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal de Charleroi.